Comment tirer un Maximum de Profit de son Code promotionnel AdWords ?

Que vous ayez un compte Analytics, un Google Adresses, un compte AdSense ou encore que vous soyez juste une société listée par Google, vous avez probablement reçu un code promotionnel AdWords (ou un Avoir promotionnel) de la part de Google.

 

50€, 75€, 100€, ou voir même jusqu'à 150€, l'offre paraît alléchante. Mais attention, il est très facile de "crâmer" tout le crédit en quelques jours (voir quelques heures!) sans en retirer aucun bénéfice...

 

Voici donc quelques astuces qui devraient vous permettre de bénéficier au maximum de ces publicités gratuites !

 

1. Assurez-vous que vous pouvez bénéficier du code promo
2. Pensez "Local"

  1. Faites deux campagnes : ciblage géographiques.
  2. Créez une page Google Adresses et liez-là à votre compte AdWords.
  3. Utilisez l'extention d'Appel.
  4. Jouez avec les options de ciblage avancé des campagne.
  5. Préciez le caractère local dans vos annonces !

3. Soyez TRES Pertinent

 

1. Assurez-vous que vous pouvez bénéficier de ce Code Promo

Avoir Promotionnel Google AdWords

Avant tout, assurez-vous que votre compte est éligible pour l'utilisation du coupon AdWords. Cela a fait l'objet d'un article complet il y a peu:

 

"TUTORIEL: Codes Promos AdWords - Comment s'en sortir ?"

 

Il est toujours d'actualité... je vous encourgae à le lire (ou le relire).

 

2. Pensez "Local"

Il y a moyen de dépenser beaucoup, sur AdWords. Vraiment beaucoup ! Surtout si vous voulez cibler large... D'une part parce que plus vous ciblez beaucoup de monde, plus vous allez récolter de clics, et d'autre part parce que plus vous ciblez large, plus vous aller entrer en concurrence avec des annonceurs qui ont les moyens (parfois de très gros moyens)... et donc vos CPC moyens risquent d'être très élevés.

 

De plus, presque 1 requête sur 5 est faite dans un but de recherche locale, et 97% des consommateurs utilisent l'Internet pour acheter localement. Google est en outre capable de voir l'adresse IP locale des utilisateurs, et donc aura tendance à plus proposer des résultats locaux, pour une meilleure expérience de l'internaute. Sachez enfin que la recherche locale (contenant donc une intention géographique) et la tendance la plus en progression dans le search !

 

Voici donc quelques astuces :

 

  1. Faites deux campagnes : ciblage géographiques.
  2. Créez une page Google Adresses et liez-là à votre compte AdWords.
  3. Utilisez l'extention d'Appel.
  4. Jouez avec les options de ciblage avancé des campagne.
  5. Préciez le caractère local dans vos annonces !

 

1. Faites deux campagnes : ciblage géographiques.

 

La première sera ciblée sur le pays entier dans lequel vous annoncez, ou sur l'ensemble des pays frontalier (par exemple France, Suisse, Belgique Francophone). Dans ces campagnes, vous ne mettrez QUE des mots-clé (ciblage: expression) associés à la ville (ou la localité) dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, un serrurier exerçant à Perpignan aura comme mots-clé :

 

- "serrurier perpignan"

- "serruriers sur perpignan"

- "dépannage serrure perpignan"

- etc.

 

Vous pouvez créer plusieurs adgroups, avec chacun un nom de localité différent pour une envergure géographique plus importante. Par exemple: un adgroup avec "Perpignan", un autre avec "Saint-Estève", un troisième avec "cabestany", etc.

 

L'Avantage: vous êtes certain que quand quelqu'un indique dans sa recherche la localité en rapport avec ce qu'il chercher, vous répondrez de manière pertinente à sa requête, tout en évitant tout le trafic lié à des mots-clé très chers et très gourmands en clics, comme serrurier.

 

La Seconde sera ciblé uniquement sur votre ville (Perignan et alentours par exemple), au pire votre commune, région ou département. Dans cette campagne, vous mettrez des mots-clé plus génériques, tels que:

 

- serrurier

- serruriers

- serrurier rapide

- serrurier pas cher

 

L'Avantage: Vous serez certain de ne cibler QUE des gens qui habitent dans la région où vous exercez, avec des mots-clé plus génériques et donc suscpetible des vous apporter un trafic correct, mais à moindre coût, car plus ciblé.

 

2. Créez une page Google Adresses et liez-là à votre compte AdWords.

 

C'est Gratuit et rapide, et c'est ici ! Renseignez-y un maximum d'infos, mettez quelques photos (au moins 4), voire même une vidéo. Si vous en avez la possibilité, pratiquez les e-coupons: ce sont des promotions valables depuis Google Adresses uniquement, cela peut vous amener pas mal de clients potentiels.

 

L'avantage: vous ressortez d'une aprt sur Google Maps, avec une belle icône, des belles photos. C'est bien plus attractif qu'une simple annonce.

 

/!\ Attention: prenez soin de créer votre compte Google Adresses avec le même compte Google (login + mot de passe) que celui de votre compe AdWords. Cela simplifiera grandement la liaison !

 

Une fois que vous avez bien complété votre page Google Adresses, vérifiez d'abord si elle s'affiche correctement dans Google Maps. Voyez l'apparence de votre page, et faites les modifications nécessaires jusqu'à ce qu'elle soit parfaite.

 

Liez-la ensuite à votre compte AdWords. Connectez-vous à AdWords, allez dans l'onglet "Extensions", sélectionnez "extension de lieu" et suivez les instructions. A présent, chaque fois que ce sera possible, un lien vers Google Maps avec votre adresse s'affichera juste en-dessous de votre annonce ! Pratique !

 

3. Utilisez l'extention d'Appel.

 

Egalement dans les extensions, cliquez sur "extension d'appel". Entrez le numéro AdHoc. Tout comme les extensions de lieu, votre numéro de téléphone s'affichera en-dessous de votre annonces chaque fois que c'est possible.

 

L'Avantage: les gens qui font une recherche depuis un téléphone portable (du moins un smartphone), peuvent appeler directement. Les autres voient qu'il s'agit d'un numéro local grâce au préfixe !

 

4. Jouez avec les options de ciblage avancé des campagne.

 

Utilisez les options de ciblage géographique avancées (dans les paramètres de campagnes). Vous avez l'opportunité d'inclure ou d'exclure les internautes en fonction

 

- soit de l'intention de recherche (par exemple, inclure systématiquement les personnes qui recherchent votre activité en associant votre cible géographique à leur mot-clé... par exemple: serrurier France).

- soit de la situation géographique (donc l'emplacement physique de l'ordinateur de la personne).

 

Vous pouvez donc exclure d'office un personne qui recherche "serrurier Perignan", mais qui ne se trouve pas en France ou pas dans la région de Perpignan (Oui, je sais, l'exemple peut paraître idiot, mais vous seriez bien étonné :p). A utilisez prudemment, à tester, et éventuellement revenir en arrière .

 

5. Préciez le caractère local dans vos annonces !

 

Au cas où tous les points ci-dessus se seraient révélés insuffisants pour "filtrer" les internautes qui sont trop loin de chez vous, avoir l'indication locale dans l'annonce sera finalement très efficace. Dès lors, tâchez de mentionner votre localité (ou région, ou province, ...), dans votre annonce. Par exemple:

 

Serrurier à Perpignan

Serruriers Professionnels 24h24,

7/7. Déplacement dans l'heure.

www.Serruriers.fr/Perpignan

 

L'Avantage: Cela va rassurer l'utilisateur (ça lui confirmera que c'est bien ça qu'il cherche, car c'est tout près), et cela va vous économiser les clics de ceux qui ne sont pas sur Perpignan.

 

3. Soyez TRES Pertinent !

Soyons Clairs... Votre budget est limité, vous n'avez donc pas les moyens de gaspiller des clics pour des thèmes proches de votre activité, mais qui n'en font pas à proprement parler partie intégrante.

 

Bref, dans vos mots-clé, ne vous éparpillez pas trop dans vos listes de mots-clé. Par exemple, notre serrurier de Perpignan ne pourra pas se permettre d'utiliser des mots-clé comme "clé", "clés" et autres variations, cela risque de lui revenir très cher en terme de clics et de CPC.

 

A SAVOIR: La Pertinence selon Google. Google attribue une grande importance à la pertinence. Plus le mot-clé sera en rapport avec votre activité (décrite sur votre site) et avec votre annonce, plus Google sera satisfait, et moins il vous obligera à payer cher pour entrer dans le système d'enchère.

 

Cela implique de votre part:

 

- d'aller droit au but avec vos mots-clé. Vous êtes serrurier ? Limitez-vous aux mots-clé "serrurier", "serrurerie" et variation orthographiques + déclinaisons: "serrurier rapide", "serrurier 24h", "serrurier pas cher", ... . Si le businnes prend bien et que vous décidez d'allouer plus de budget, vous pourrez imaginer d'autres pistes !

- d'aller droit au but avec vos annonces. Idem que pour les mots-clé, votre annonce doit refléter clairement votre activité, et mentionner vos avantages (vous vous déplacez la nuit, vous êtes moins cher, vous êtes là en maximum 15 minutes, ...).

- d'avoir une page de destination avec du contenu pertinent et original. si Google est incapable de déterminer de quoi parle votre page de destination, votre pertinence sera proche du zéro absolu !

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