Google Peut-il prédire le résultat des Elections ?

Belgique Politique

En tout cas, Google peut nous montrer la popularité des recherches effectuées sur son moteur.

 

Penchons-nous sur les résultats renvoyés par Google Trends et Google Insights...

 

Ces outils ne donnent bien sûr pas d'indication sur les intentions de vote, mais bien sur les volumes de recherches relatifs entre les différents partis... Il y a moyen de triturer les données dans tous les sens, de croiser un parti avec un autre, un thème avec un nom de personnalité... bref, les possibilités sont infinies ! Amusons-nous donc uniquement à comparer les noms des partis :

1. Les Partis Francophones :

Rem: j'ai laissé les résultats pour la NV-A pour que l'on puisse se rendre compte des volumes de recherche comparés

Partis Francophones belges: MR, PS, CDH, ECOLO
Partis francophones (Google Insights) : cliquez pour agrandir

Malgré que la plupart des sondages donnent le PS vainqueur, on devine que l'intérêt en ligne pour le MR est de loin le plus grand (avec Liège en tête!). Cela dit il faut relativiser, car Mr peut aussi être entré dans google comme abréviation de "monsieur": entrez MR dans google, et une bonne partie des résultats de recherche concernent ce champ lexical.

On remarque également le CDH et ECOLO au coude-à-coude, ce qui semble plus plausible.

A noter que les recherches concernant la NV-A explosent litéralement (mais ces données tiennent compte de l'ensemble de la Belgique).

Partis Francophones: MR, PS, CDH, ECOLO
Partis francophones (Google Trends) : cliquez pour agrandir

Sur Trends est confirmée l'option de l'utilisation du mot MR pour "Monsieur", comme l'indiquent les actualités relatives à la courbe MR et la langue principale dans la quelle est effectuée cette recherche (en anglais). Difficile donc de se positionner clairement sur la courbe des bleus.

2. Les Partis Néerlandophones :

Partis Néerlandophones: VLD, SPA, CD&V, GROEN, NV-A
Partis néerlandophones (Google Insights) : cliquez pour agrandir

Ici également, un doute peut subsister quant à l'utilisation du mot "groen", qui est une couleur en flamand (faut-il rappeler laquelle ?).

 

Quoi qu'il en soit, l'intérêt pour la NV-A saute aux yeux. Pour un parti qui était finalement peu recherché sur Google avant les évènements politiques que nous connaissons, la progression est impressionnante. On sait à qui profite réellement la crise politique actuelle :).

 

Pour le reste, mis à part l'incertitude concernant le champ lexical de recherche de "groen", on remarque que l'Open-VLD suscite plus d'intérêt que le CD&V ou encore le SP.A.

Petite halte sur Google Trens, qui donne les mêmes données, organisées de manière un peu différente:

Partis Néerlandophones: VLD, SPA, CD&V, GROEN, NV-A
Partis néerlandophones (Google Trends) : cliquez pour agrandir

Au final, les tendances de recherches présentées par Google confirment plus ou moins les sondages réalisés: Ecolo et le CDH au coude-à-coude, forte montée en puissance pour la NV-A.

 

Les outils Google devraient faire partie de l'arsenal de nos polititiens et de leurs analystes pour avoir une vue assez détaillée de leur "popularité" ou de l'intérêt que leur parti ou personnalités suscitent !

 

Vivement les résultats des élections ! N'oubliez pas d'aller voter !

 

RAPH.

 

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Commentaires : 1
  • #1

    Juicers Reviews (mercredi, 17 avril 2013)

    This is an excellent write-up! Thanks for sharing with us!