Bien lier Google AdWords et Google Analytics

Vous avez un compte Analytics et un compte Adwords, et vous voudirez les lier. Ou encore, vous pensez qu'ils sont liés, mais vous ne voyez aucune donnée Adwords dans votre compte Analytics... Voici les quelques étapes à franchir et les quelques astuces qui vous permettront le vérifier que tout fonctionne correctement.

Lier Adwords et Analytics: processus de base

  • Connectez-cous à votre compte Adwords. Cliquez sur "Rapports actifs", puis sur "Google Analytics". De deux choses l'une: Soit vous n'avez pas encore de compte Analytics et vous avez la possibilité de le faire maintenant très simplement (mais ce n'est pas l'objet de cet article), soit vous en avez déjà un.
  • Dans cette seconde optique, cliquez sur "je dispose déjà d'un compte Google Analytics. Merci de l'associer à ce compte AdWords".
liaison Adwords et Analytics
Liaison Adwords et Analytics, Step 1. Cliquez pour Agrandir
  • Dans la page qui s'affiche vous avez la possibilité de choisir un compte analytics à associer. Figureront dans cette liste tous les comptes Analytics qui ont comme e-mail de login administrateur l'e-mail de login que vous utilisez pour vous connecter à Adwords.
  • N'oubliez surtout pas de cocher la case: "Marquer automatiquement mes URL de destination...". Référe-vous au point B2 ci-dessous pour plus d'infos.
  • Une fois que vous avez sélectionné le compte à Associer, cliquez sur "Associer mon compte" et Voilà ! C'est fait !
Liaison Analytics et Adwords
Liaison Adwords et Analytics, Step 2. Cliquez pour Agrandir

/!\ ATTENTION: Si Analytics permet d'avoir plusieurs comptes différents avec un même e-mail de login, vous ne pourrez avoir qu'un seul compte Adwords avec le même e-mail !


/!\ ATTENTION: vous ne pouvez lier qu'un seul compte AdWords à un compte Analytics ! Il est plus que vivement recommandé de créer un compte Analytics par compte Adwords que vous possédez, et un seul compte Analytics par nom de domaine de site.

 

:-) En Résumé: Un site web = un compte Analytics = un compte Adwords.

Ca, c'est quand tout va bien... mais il existe une multitude de problèmes que de nombreux utilistateurs rencontrent fréquemment :

 

 

A. Dans mon compte Adwords, mon compte Analytics n'apparaît pas.

1. Assurez-vous que l'e-mail de login de l'adimistrateur du compte Adwords est bien repris comme Administrateur du compte Analytics.

Si ce n'est pas le cas, ajoutez-le dans Analytics.

  • Dans votre compte analytics, cliquez sur "Gestionnaire d'utilisateurs", en-dessous du cadre des profils.
Analytics, gestion des utilisateurs
Gestion des Utilisateurs Analytics - Cliquez pour agrandir
  • Cliquez sur "ajouter un utilisateur", en haut à droit du cadre "Accès Existants".
analytics - gestion des utilisateurs
Ajouter un Utilisateur Analytics - Cliquez pour Agrandir
  • Entrez l'e-mail de l'adiministrateur du comtpe Adwords à lier, choisissez "Administrateur du compte" en tant que type d'accès, et cliquez sur "Enregistrer les modifications".
Ajouter un utilisateur analytics
Ajout d'un utilisateur analytics - Cliquez pour Agrandir
  • Depuis votre compte Adwords, vous devriez maintenant pouvoir choisir le compte Analytics correspondant dans l'onglet "Rapports Actifs/Google Analytics"

 

2. Vérifiez que votre compte analytics n'est pas déjà lié à un autre compte Adwords.

  • Dans votre compte analytics, cliquez sur "modifier" dans la colonne "actions".
Modifier un profil analytics
Modifier un profil analytics - Cliquez pour Agrandir
  • Dans le cadre "Informations relatives au profil du site web principal" appraît le numéro de compte Adwords auquel le compte Analytics est lié:
  • Si cette ligne ne figure pas dans le cadre, c'est que votre compte Analytics n'est lié à aucun compte Adwords
  • Si cette ligne figure bien dans le cadre, vérifiez que le n° de compte Adwords renseigné est bien le même que votre compte Adwords. Si c'est le même, laissez tel quel. Si le numéro de compte n'est pas le même, il faut délier votre compte Analytics et le compte Adwords actuellement associé: Cliquez sur modifer, en haut à droite du cadre, puis décochez la case "appliquer les données de coût".

 

B. Mes compte sont bien liés, mais je ne vois pas mes données AdWords dans Analytics.

1. Assurez-vous que vous avez appliqué le marquage automatique.

 

Ce marquage automatique est un petit "tag" ajouté à l'url de destination de vos campagnes et qui permettent à Analytics d'identifier cet url comme provenant de vos campagnes Adwords. Il est du type: "?gclid=xxxx".

 

  • Dans Adwords, sous l'onglet "Mon compte", cliquez sur "préférences".
  • Sous la rubrique "Suivi", activez l'option "Marquage Automatique" en cliquant sur modifier. Si le marquage automatique est bien activé, vous devez voir "Marquage automatique: Oui". Si non, vous verrez : "Marquage automatique: Non merci".
Marquage Automatique analytics sous Adwords
Marquage Automatique Analytics - Cliquez pour Agrandir

/!\ ATTENTION: certains sites ne supportent pas le marquage automatique. C'est de plus en plus rare, mais ça vaut le coup de tester avant d'activer le marquage, car si ça ne fonctionne pas, vos campagnes seront refusées car les urls de destination renverront vers des pages d'erreur.


Pour tester: entre l'adresse de votre site suivi de ?gclid=test dans votre navigateur, ou &gclid=test si votre url comporte déjà un autre paramètre identifié par un point d'interrogation. Par exemple, www.mondomaine.com?gclid=test ou www.mondomaine.com?param=x&gclid=test.

  • Si votre site s'affiche normalement, vous pouvez activer sans risque le marquage automatique.
  • Si votre site s'affiche normalement mais que le paramètre que vous avez ajoué a disparu de votre url, les informations récupérées par Analytics risquent de ne pas être complètes. Contactez votre webmaster en lui expliquant le problème et faites-lui parvenir la documentation appropriée.
  • Si cela vous amène vers une page d'erreur, il vous faudra faire pas mal de boulot à la main. Ces cas étant très rares, on ne s'étendra pas sur le sujet pour le moment. Mais la doc est ici.

 

2. Assurez-vous que vous avez bien demandé à Analytics de récupérer les données de coûts Adwords.

 

  • Cliquez sur "Modifier" dans la colonne "actions" de votre compte.
  • Dans le cadre "Informations relatives au profil du site web principal", cliquez sur "modifier" en haut à droite.
  • Cochez la case "Source de coût adWords pour l'utilisateur X" sous la rubrique "Appliquer les données de coût"
Données de Coûts Adwords dans analytics
Données de Coûts analytics - Cliquez pour Agrandir

RECAPITULATIF:

Pour une liaison optimale entre Adwords et Analytics:

 

  • Respectez le triangle parfait: un site = un compte adWords = un compte Analytics
  • Ayez le même e-mail de login Administrateur sous adWords et sous Analytics
  • Activez le marquage automatique dans Adwords
  • Appliquez les données de coûts dans Analytics


Avec tout ça, ça devrait fonctionner !

Merci de votre lecture attentive. Cet article n'est pas encore exhaustif et sera complété en fonctione des nouvelles questions et problèmes rencontrés par les utilisateurs Adwords. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et suggestions concernant cet article !

 

 

Raphaël

Account Strategist @ Knewledge

le 21 juillet 2010

Knewledge - Performance Marketing

Besoin d'aide pour vos campagnes e-marketing ? Contactez Knewledge, agence de Performance Marketing !

Écrire commentaire

Commentaires : 18
  • #1

    JM (jeudi, 19 août 2010 22:41)

    "un site = un compte adWords = un compte Analytics"

    Le compte adwords et le compte analytics sont-ils sur le même compte Google ?

    Car la condition "Ayez le même e-mail de login Administrateur sous adWords et sous Analytics" ne permet pas de créer 2 comptes Google avec le même email de connexion.

  • #2

    Goblet Raphaël (lundi, 23 août 2010 09:09)

    Bonjour JM,

    désolé du retard de ma réponse, j'étais en vacances :).

    oui effectivement le compte Adwords et le compte Analytics seront sur le même compte Google.

    Raph.

  • #3

    Jean (jeudi, 23 septembre 2010 17:08)

    Salut et merci pour ce tuto très bien fichu.
    Par contre chez moile nombre de clics et d'impressions s'affiche bien sur analytics dans l'onglet adwords mais pas le nombre de visite ??

  • #4

    Goblet Raphaël (jeudi, 23 septembre 2010 17:24)

    Hello,

    ça c'est très bizarre... j'ai toujours eu les deux... C'est probablement un bug isolé... contacte le support Adwords pour qu'ils vérifient.

    Raph.

  • #5

    Arno (vendredi, 17 décembre 2010 23:16)

    Merci pour ce tuto, cela m'a permis de m'apercevoir que je n'avais pas activer le marquage auto dans adwords.

  • #6

    Thomas (mardi, 21 décembre 2010 12:20)

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon tuto !

    En revanche, je suis au bord de la crise de nerf, car je n'arrive toujours pas à fusionner Adwords et Analytics, car c'est le foutoir.

    Je m'explique, l'administrateur Adwords et Analytics ne sont pas les mêmes à la base. Du coup j'ai demandé à a celui qui administre Analytics qu'il en soit de même pour Adwords. Or, lorsqu'on effectue une tentative de fusion, on se retrouve sur un analytics vierge.
    L'ID au niveau de "présentation" correspond à celui de l'analytics qui fonctionne. Mais l'ID à côté de l'URL du site (pour "Nom" au centre de la page) diffère !!!
    On a essayé de le faire dans l'autre sens, c'est a dire de faire passer l'administrateur d'analytics en administrateur d'Adwords, mais la il y aurait un conflit, car il utiliserait en centre mulitcomptes...

    Si quelqu'un parvenait à m'aider ce serait tellement merveilleux ! je commence à en perdre mes cheveux !

    Merci d'avance

  • #7

    Cisco (mardi, 04 janvier 2011 09:42)

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai un petit souci et je voulais savoir si vous avez déjà été confronté à ce type de problème :
    J'ai un compte adword associé à analytics (même login de connexion).
    Dans mon compte adword plusieurs campagnes, chaque campagne = site différent.

    Dans analytics j'ai plusieurs profils (rien de choquant ici) : 1 profil=1 site internet.

    Je souhaite simplement récupérer les stats adword dans analytics qui m'affiche une grande partie de mon trafic (provenant d'adword) en (not set).

    En gros lier la campagne 1 au profil 1, la campagne 2 au profil 2 etc...

    (les comptes sont liés et Données de coût appliquées ok)

  • #8

    Goblet Raphaël (mardi, 04 janvier 2011 12:44)

    Hello,

    cela n'est pas possible, les coûts d'un compte Adwords sont appliqués dans leur entièreté à tous les profils.

    La règle est claire et simple: 1 compte Adwords = 1 compte Analytics = 1 site (un nom de domaine).

    Créer des campagnes pour des sites différents au sein d'un même compte Adwords est une pratique qui pose toujours problème à un moment ou à un autre.

    Raphaël.

  • #9

    Sébastien C. (lundi, 10 janvier 2011 15:49)

    Bonjour,
    Donc suite à ma question (http://bit.ly/i1Z81Q) je conclue qu'il n'est pas possible de gérer 1 URL, 1 Analytics et plusieurs Adwords. Comment faire alors pour mon cas... j'ai plusieurs marques au sein d'un même site - donc avec un seul Analytics - avec des données de facturation à chaque fois nécessairement différentes... C'est un cas insoluble ? Merci d'avance,

  • #10

    mehdi laanait (mardi, 01 mars 2011 16:07)

    Pas vraiment d'accord...

    On peut tout à fait lier plusieurs compte adwords à un même compte analytics. Il suffit de demander à Google. Ce cas arrive très souvent puisqu'une société peut très bien travailler avec 3 agences search différentes.

    La liaison et les données de coûts peut aussi ne s'appliquer qu'à certains profils, si on le désire.

  • #11

    Goblet Raphaël (mardi, 01 mars 2011 16:22)

    Salut Mehdi,

    Merci pour ton commentaire. Tu as probablement raison. Mais cela n'est pas accessible au commun des comptes pour petites sociétés et/ou indépendant (ce qui représente l'immense majorité des comptes) et requiert une action de Google, ce qui n'est pas toujours gagné d'avance.

    Cet article du blog est le reflet des best practices.

    Pour ma part, je suis convaincu que si les campagnes et le tracking est bien pensé, le trio site - adwords - analytics peut dans tous les cas être respecté ;). Le reste est du bricolage...

    Raph.

  • #12

    Benjamin (mardi, 13 décembre 2011 11:00)

    Petite update qq mois plus tard, il est désormais possible de lier plusieurs comptes Adwords au même compte Analytics: http://analytics.blogspot.com/2011/08/linking-all-of-your-adwords-accounts-to.html

  • #13

    Antonin (lundi, 16 juillet 2012 14:15)

    Fine info dude

  • #14

    Daline (vendredi, 18 janvier 2013 09:19)

    Bonjour Raphaël, merci pour ce tuto adwords très bien expliqué, ça m'a beaucoup aidé.

  • #15

    Juicers Reviews (dimanche, 21 avril 2013 06:05)

    I shared this on Twitter! My pals will definitely enjoy it!

  • #16

    Nicolas (vendredi, 26 avril 2013 13:44)

    Merci pour ces infos. Et je risque de revenir ici poser 2 ou 3 questions je crois bien :)

  • #17

    Stephane (vendredi, 28 juin 2013 17:44)

    Merci pour ce tuto très bien fait. j'ai pu appliquer rapidement tout ce qui y est décrit.

  • #18

    Portage salarial (lundi, 06 avril 2015 21:04)

    Bonjour Raphaël, merci pour ce tuto adwords très bien expliqué, ça m'a beaucoup aidé.
    Mais juste est-il possible de lier Analytics et Adwords avec deux compte google differentes?