3. Contrôlez le message associé à votre marque.

Sortir dans les résultats naturels est une chose. Sortir au bon moment, avec le bon descriptif et le bon contenu en est une autre... ou même sortir sur sa marque associée à d'autres noms communs est parfois très difficle, même quand on est un grand nom du web. Regardons avec un exemple de marque très connue: Amazon.

Amazon

Amazon: liens sponsorisés

On peut se demander pourquoi Amazon achète sa marque... le volume de requête doit être assez conséquent et donc coûter assez cher au final. Sur ce Screenshot on peut voir que sur la requête Amazon, la marque occupe les deux premières places, suivie directement par son wikipedia. Cela dit, le lien sponsorisé permet deux choses très importantes:

- Certifier que le lien sponsorisé mène vers le site officiel de la marque (il y a énormément d'affiliés, d'intermédiaires, l'intérêt est donc certain).

- Annoncer qu'Amazon offre des livraison sous certaines conditions.

Promo Amazon, liens sponsorisés

Il en va tout autrement quand on associe la marque avec un autre nom, par exemple promo. Dans ce cas, le site d'Amazon n'est même plus présent dans les premiers résultats, ni même en première page, d'où la nécessité d'être vu en liens sponsorisés. Ils mentionnent même une réduction et la livraison gratuite, probablement pour tenir tête à leurs "intermédiaires".

Promos Amazon: liens sponsorisés

Testons un dernier mot-clé: Promos Amazon. Ici, la lacune est claire... ils ne sont pas présents en liens sponsorisés et ne sont que quatrièmes sur la requête. Et doivent donc perdre une partie considérable de leads à cause de ce "trou".

Donc même si l'on sort en résultats naturel sur les noms de marque, lintérêt d'annoncer sur les liens sponsorisés est multiple :

 

- les modifications sont immédiates (à 5 minutes près): une offre à mettre en avant ? Une promo ? C'est impossible à promouvoir dans un laps de temps raisonnable avec les résultats naturels.

- mettre en avant vos atouts: livraison gratuite, exclusivités, prix spécifiques, ... là aussi, vous n'êtes jamais certain que vous apparaîtrez avec les informations voulues dans les résultats naturels.

- certaines associations avec votre marque vous relèguent dans les abysses des serps (les abysses commencent à la troisième page de résultats :p) ? Vous pouvez malgré tout être présent !

 

L'intérêt me semble donc plus qu'évident: pallier aux défauts du SEO à moindre coût en vaut bien la peine !