2. Les Campagnes Branding sont le baromètre de votre Webmarketing

Imaginez... vos campagnes battent de l'aile. Les ventes ne suivent pas, et le CPA est pour le moins excessif. Où est le problème ? Le site est-il bien fait ? Les campagnes bien configurées ? Le tracking est-il correct ? Problème technique, structurel, saisonnier ?

 

Toutes ces questions trouvent une réponse facile et évidente si au sein de vos campagnes, il s'en trouve un qui ne contient que votre nom de marque !

 

En effet, il faut peu de temps pour s'en rendre compte, le nom de marque génère toujours des ventes, toujours à un CPA imbattable, et avec un CR de feu. Que votre marque soit très connue ou peu connue, c'est le invariablement le cas.

EXEMPLE A: une marque nouvelle ou faible

Campagnes Branding: une marque peu connue

Une marque peu connue, à peine lancée sur le marché. Même si la marque en elle-même a un faible potentiel de vente (il y a peu de conversions su rle nom de marque, c'est l'apanage des marques encore inconnues du public), le CPA reste extrêmement faible, et le CR supérieur aux autres adgroups. Si les conversions Branding ne représentent que 6,7% des ventes, on vot que le CPA branding n'est qu'à 5% du coût moyen, et le CR est plus de deux fois plus haut !

EXEMPLE B: une marque forte et très connue

Branding: une marque forte

Même type de produit, et résultats tout à fait différents... ici sont reprises les données relatives aux mots-clé de marque et dérivés uniquement. On voit clairement l'intérêt: pour seulement 2,76% du budget total, on récolte plus de 28% de conversions !

On voit même que pour certains pays à faible potentiel de volume, le branding représente une part très importante (parfois même 100%) des conversions, alors que le budget dépensé dépasse rarement les 8%.

Quand le Branding va, tout va...

 

Dès lors, lorsque vous avez un problème au niveau des campagnes, jetez un coup d'oeil à votre branding... Des conversions sont-elles enregiéstrée sur cette campagne ? Le CPA est-il meilleur ? Le CR est-il plus haut ?

 

Si la réponse est oui, le problème ne vient pas de votre site ou d'un quelconque problème technique...  vos campagnes ne sont peut-être simplement pas (assez) optimisées, et nécessitent un bon coup de balai-brosse-serpillère. Si le branding va, il n'y a aucune raison que le reste de fonctionne pas !

 

Par contre, s'il en va de même pour vos campagnes branding, c'est-à-dire: pas ou peu de converisons à prix exhorbitant et pour un CR en-dessous de tout, stoppez tout ! Il y a un gros souci quelque part entre vos mots-clé et la confirmation de la vente.

 

Vérifiez chaque étape du processus.

 

- Enregistrez-vous des ventes avec les autres sources ? Analytics est ici un outil indispensable, et pour peu qu'on ait paramétré des objectifs et installé le suivi e-commerce, c'est une mine d'or. Si oui, votre tracking de conversion en probablement en cause. Si non (ou si vous en enregistrez en général très peu), il est probable qu'il faille revoir votre site).

- Y a-t-il des facteurs bloquants sur le site ? Des étapes trop compliquées ou trop nombreuses, qui font fuir vos visiteurs vers les concurrents ? Là encore, l'anayse des Funnels Analytics vous sera d'une grande aide.

 

Bref, en un coup d'oeil à vos campagnes branding, vous savez qu'il faut s'inquiéter ou pas au sujet de vos campagnes... ou encore si un maillon bloque entre vos campagnes et la vente finale.