1. Les Campagnes Branding sont l'indice Santé de votre Marque

Quand vos comptes comportent des campagnes branding, vous pouvez garder un oeil sur le trafic qu'elles vous rapports, mais aussi (et surtout) sur les leads, conversions ou ventes qu'elles génèrent.

 

Trouvez le bon moment pour Agir.

 

Cela peut être utile pour d'une part évaluer l'évolution de votre notoriété (par exemple suite à des spots radio, télé, print, ...), mais également pour savoir quand augmenter les budgets et enchères de vos autres campagnes... quand le trafic branding monte en flèche, il y a de grandes chances pour que le reste suive. Ne restez donc pas sans rien faire, à attendre de perdre des clients: boostez vos autres campagnes, ajoutez des mots-clé, montez les enchères, ne limitez plus les budgets: c'est le moment d'agir.

 

Bien entendu, vous pouvez faire la même chose en analysant le trafic depuis votre analytics sur le référencement naturel, le referrals, le trafic direct, ... ou même - si la notoriété de votre marque vous le permet - via Google Trends, Insights ou autres outils de mesure de saisonnalité. Mais hélas seules les très grandes marques peuvent se permettre d'utiliser cette dernière option...

 

Multiplier les données pour l'Analyse.

 

Mais les campagnes de liens sponsorisés provoquent chez les utilisateurs des comportements différents, comme toute exposition en général à la publicité. Vous aurez bien plus de données analysables avec vos campagnes branding qu'avec uniquement l'analyse des résultats naturels et autres gratuits (nous verrons qu'annoncer sur sa marque augmente potentiellement le traffic général).

 

Suivre les résultats sur les réseaux de contenu.

 

De plus, il n'y a pas que les liens sponsorisés sur le réseau de recherche, mais aussi sur le réseau de contenu... plus le trafic provenant du réseau de contenu sera fort et payant (en terme de ventes), plus cela voudra dire que vous bénéficiez d'une grande notoriété sur les autres sites !

 

Bref, le succès - ou plantage - de votre campagne branding est en résumé le reflet de la santé de votre marque...