Les 10 bonnes raisons d'annoncer sur sa Marque

SOMMAIRE

To Brand or not to Brand ?

Il n'est pas rare qu'on me pose la question: doit-on ou non acheter les mots-clé relatifs à notre marque X pour nos campagnes de liens sponsorisés ?

 

Le Référencement Naturel est bien suffisant.

 

Il est vrai que pour la grande majorité des annonceurs, les mots-clé relatifs à la marque (appelons-les "mots-clé Branding" pour faire court) font apparaître leur site en première position, voire même en premières positions. Dès lors il est normal de se poser la question... 


Payer pour ce qu'on a déjà gratuitement ?

 

Va-t-on payer pour obtenir du trafic alors qu'il vient potentiellement gratuitement via les résultats naturels ? Et à quel prix ? Google annonce des enchères minimales de 0.01€, Yahoo à 0.05€, mais dans la pratique, c'est très rarement le cas... même en étant seul enchérisseur sur un mot-clé, je n'ai pas encore vu beaucoup de cas où je ne payais que 0.01€/clic... (nous reviendrons sur la notion de Quality Score plus tard). Cela peut donc représenter un certain budget, voire un budget certain.

 

De toute façon, les liens sponsorisés n'influencent en rien la position dans les résultats naturels.

 

C'est vrai, du moins si on se place dans une relation de cause à effet directe. Google se défendra toujours de faire un lien entre résultats payants et résultats naturels malgré les nombreux sceptiques qui clament le contraire. Mais les choses son plus subtiles que cela et la relation entre les deux est finalement indirecte, nous le verrons plus loin.

 

 

Bref, malgré ces trois principales raisons de ne pas enchérir sur les mots-clé branding, ma réponse est invariablement "oui" ! Il faut annoncer sur sa propre marque, quel que soit le canal, la campagne, la source, le médium. Et j'y vois 10 bonnes raisons... 

Les 10 bonnes raisons

Chaque point est développé sur une page séparée, pour éviter de vous donner un mal de doigts à cause de la molette de votre souris :)

En conclusion :

J'espère que ces quelques points vous auront convaincu que le fait d'annoncer sur vos mots-clé branding est quelque chose d'important et de fondamentalement positif.

 

Certains des points sont probablement moins parlants ou plus disutables que d'autres, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un tout... comme dans beaucoup de choses, tout est en relation : plus vous serez vu, plus vous serez connu, plus vous vendrez, et plus les gens rechercheront votre marque.

 

Et il faut être présent, au moins pour signaler que vous excistez, à toutes les étapes d'un cycle d'achat. Le branding est un excellent moyen d'obtenir un ROI à moindre coût, mais surtout de soutenir et booster tous les autres canaux.

Liens et Ressources

Voici les liens vers des ressources utiles ou des articles qui ont nourri ma rélfexion et m'ont inspiré.

Je reviendrai dans un futur (très?) proche sur d'autres aspects des campagnes branding, à savoir :

 

- comment construire une campagne branding au CPC ?

- protéger sa marque ou pas sur les réseaux de liens sponsorisés ?

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires, avis, critiques, compléments d'infos et ressources supplémentaires !

Raphaël

Account Strategist @ Knewledge

le 28 février 2010

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